Frequently asked questions
Toutes les réponses
à vos questions
Plus de questions ?
Nous sommes à votre disposition !
Comment ça fonctionne ?
L'air contenu dans l'enveloppe de la montgolfière est réchauffé par le bruleur. Quand il est nettement plus chaud que l'air extérieur, la montgolfière peut voler.
Peut-on diriger une montgolfière ?
Oui et non. Non parce que la montgolfière n'a aucune gouverne pour virer à droite ou à gauche. (au contraire d'un ballon dirigeable).
Oui dans une certaine mesure parce que le pilote peut jouer avec les courants en changeant d'altitude. Il peut ainsi trouver un vent qui l'intéresse en montant ou en descendant de quelques dizaines de mètres.
Sait-on où l'on va atterrir ?
On connaît la direction générale que va suivre le ballon, mais l'on ne connaît pas à l'avance l'endroit exact. C'est le pilote qui choisit la zone d'atterrissage en fonction des champs qui défilent sous le ballon.
Comment revient-on au lieu de départ ?
Chaque montgolfière est suivie par un équipage de "retrouving" en véhicule 4x4. Ce sont eux qui vous ramèneront à vos véhicules.
A quelle vitesse et à quelle altitude vole-t-on ?
En général on vole à la vitesse du vent, entre 7 et 20 km/h.
L'altitude de vol est entre la cime des arbres et 300 mètres.
Quelles sont les conditions propices à un vol en ballon ?
Un vent calme et régulier, pas de précipitations, pas de conditions orageuses.
Pourquoi vole-on généralement au lever et au coucher du soleil ?
Pour profiter des heures fraîches et d'un vent régulier. Cependant, dans certaines conditions, essentiellement en hiver, il peut arriver de voler en milieu de journée.
Est-ce qu'il fait froid en ballon ? Faut-il un équipement spécial ?
La température dans le ballon est sensiblement la même qu'au sol. (nous volons généralement dans une tranche d'altitude comprise entre 0 et 300 mètres)
Une tenue adaptée pour une promenade en forêt convient parfaitement (chaussures de marche ou de sport, tenue en coton ou fibre naturelles, un bonnet ou une casquette pour vous protéger des rayonnements du brûleur, un pull pour l'après-vol). Robes et chaussures à talons sont déconseillées.
Faut-il une condition physique particulière pour voler ?
Non il suffit d'être en bonne forme physique. Les personnes présentant des problèmes de santé ou à mobilité réduite doivent nous interroger avant de réserver.
Je suis enceinte, puis-je voler ? Pourquoi les enfants de moins de 7 ans ne peuvent-ils pas monter dans vos ballons ?
Les enfants de moins de 7 ans sont trop petits pour voir par-dessus le rebord de la nacelle.
Si vous êtes enceinte vous ne pouvez pas voler.
Jusqu'à quel âge peut-on voler ?
Il n'y a pas de limite d'âge, il suffit d'être capable d'entrer et sortir de la nacelle par ses propres moyens.
Est-ce que je peux changer la date de mon vol ?
Oui vous pouvez choisir une autre date à condition de nous prévenir 4 jours à l'avance.
Lors de ma commande, j'ai précisé une base d'envol, est-ce que je peux changer ultérieurement ?
Si vous avez acheté un billet au départ de Maintenon, vous ne pouvez pas le changer. Si vous avez un billet pour toute autre base, vous pouvez l'échanger pour un bilet au départ de Maintenon.
Puis-je emporter un appareil photo ou vidéo ?
Bien sûr, nous vous rappelons seulement que vos objets personnels restent sous votre responsabilité durant toute la durée du vol.
Le Verre de l'aérostier ?
Vivre pour la première fois un "voyage en ballon" est un événement que nous tenons à célébrer dans la plus pure "tradition aérostatique". C'est un moment de convivialité qui fait partie intégrante de notre prestation... Après avoir voyagé sous une grosse bulle d'air chaud, chacun appréciera les petites bulles rafraîchissantes. Souvent de nombreux spectateurs attirés par la vue des montgolfières se joignent à nous pour "fêter nos passagers du vent" !
Mon billet est-il remboursable ?
Nos billets ne sont pas remboursables, cependant, et conformément aux règles de la vente par correspondance, vous disposez d'un délai de rétractation de 7 jours après votre achat.
Comment s'organise le rendez-vous ?
Si vous avez un billet open, appelez-nous quand vous le souhaitez pour réserver une date. Si vous avez déjà indiqué une date lors de la commande, c'est nous qui vous contacterons la veille de votre vol entre 12h et 14h, nous vous appellerons au numéro que vous avez indiqué lors de la commande et vous confirmerons le lieu et l'heure exacte de rendez-vous.
Si le vol ne peut se réaliser à la date prévue en raison des conditions météo, nous conviendrons ensemble d'une autre date.